Rhône : clivage nord-sud

By February 12, 2021Francais

« En tant que collectionneur, je me garderai bien de généraliser au sujet du “Rhône”, car ce nom rassemble en réalité deux régions distinctes – le Rhône méridional et le Rhône septentrional – qui bénéficient rarement de la même qualité ou du même style pour un millésime donné. Leurs vins vieillissent donc différemment », Matt Walls, Entretien avec Liv-ex.

Janvier 2021 a été un mois historique pour le Rhône, l’indice Liv-ex de la région ayant franchi pour la première fois la barre des 200 points. Les performances des prix de la région, habituellement si lentes et régulières, semblent désormais enregistrer des mouvements plus importants. On peut donc se demander d’où viennent les plus fortes hausses.

Les vins dont la valeur a le plus augmenté en janvier dernier sont le Châteauneuf-Du-Pape 2010 du Clos des Papes (+7,7 %) et le Châteauneuf-Du-Pape Vieilles Vignes 2011 du Domaine de la Janasse (+6,2 %).

Toutefois, l’indice associé au Rhône méridional n’a augmenté que de 0,6 % en janvier, contre une hausse de 1,6 % pour le Rhône septentrional.

Le prix de marché moyen pour les meilleurs vins du sud de la vallée est inférieur à 1 k£ la caisse, ce qui fait du Rhône méridional le point d’entrée le moins onéreux dans le monde des grands vins pour les rouges secs. Les meilleurs vins du nord de la vallée coûtent deux fois plus cher, avec un prix de marché moyen de 2 127 £ la caisse.

Évolution des indices Rhône septentrional et Rhône méridional sur deux ans

Malgré des différences significatives en termes de tarif et de volumes de production, le nord et le sud de la vallée ont capturé des parts de marché en valeur presque égales en 2020.

Jusqu’à présent en 2021, les échanges, en valeur, sont toutefois dominés par les vins du Rhône septentrional avec 60,5 % de part de marché, contre 39,5 % pour le Rhône méridional.

Répartition des parts de marché en valeur : Rhône septentrional et Rhône méridional

Dans notre rapport, Le Rhône : solide comme un roc, nous donnons un aperçu des raisons de ce clivage nord-sud. Nous examinons également la demande sur le marché des vins rhodaniens, ainsi que l’influence des critiques. Demandez à recevoir gratuitement ce rapport (en anglais ou en français) en renseignant le formulaire ci-dessous.