Louis Roederer lance deux vins tranquilles en monocépage

By February 19, 2021Francais

La maison de champagne Louis Roederer lance deux Coteaux-champenois en monocépage sous la dénomination commune d’« Hommage à Camille ».

Nommés d’après Camille Olry-Roederer, l’arrière-grand-mère de l’actuel Directeur général de la maison, Frédéric Rouzaud, ces deux vins sont des monocépages, un Pinot noir et un Chardonnay, chacun produit à partir des fruits d’une même parcelle.

Le Pinot noir est ainsi issu d’une parcelle de 0,43 ha situé sur le lieu-dit de Charmont près de Mareuil-sur-Aÿ, tandis que le Chardonnay est issu d’une vieille parcelle de vignes de 0,55 ha situé sur le lieu-dit de « Volivarts » près de Le Mesnil-Sur-Oger.

Logiquement, le Pinot noir se fait donc appeler « Camille Charmont », tandis que le nom qui revient au Chardonnay est « Camille Volibarts ». Ces deux nouveaux crus sont issus du millésime 2018.

La maison a déclaré que ces deux lancements étaient le résultat d’un « long processus d’observation et d’expérimentation », révélant « une autre facette des terroirs champenois ». Le maître de chai de la maison, Jean-Baptiste Lécaillon, expérimente en effet les vins tranquilles depuis au moins 2002.

Camille Olry-Roederer avait repris la direction de la société Roederer après la mort de son mari Léon en 1932. Connue pour être particulièrement attachée aux vins tranquilles de la maison, elle est restée en poste jusqu’en 1975.

Ces vins seront commercialisés dès mars prochain, moyennant 160 € pour le Pinot Noir et 140 € pour le Chardonnay.