La Tenuta San Guido va construire une nouvelle cave pour le Guidalberto

By February 25, 2021Francais

La Tenuta San Guido, le domaine producteur du Sassicaia, a révélé qu’il était en train de construire une nouvelle cave pour son autre cru, le Guidalberto.

L’objectif du projet est de renforcer l’identité du Guidalberto en le distinguant du cru phare du domaine, afin de ne plus considérer désormais qu’il s’agit d’un « second vin » par rapport au Sassicaïa.

Le Guidalberto et un troisième cru, Le Difese, sont déjà vinifiés dans une cave distincte de celle du Sassicaia sur le domaine toscan de 2 500 hectares de La Tenuta San Guido.

Lors de la présentation des nouveaux millésimes du domaine qui a eu lieu cette semaine (28 février), la copropriétaire des lieux, Priscilla Incisa della Rocchetta, a expliqué que la cave actuelle « se trouve dans une ancienne usine d’huile d’olive et qu’elle est devenue trop petite pour gérer la production des Guidalberto et Le Difese ».

Ainsi, le domaine est actuellement en train de rénover une ancienne briqueterie située sur sa propriété afin de se donner plus d’espace, non seulement pour la production actuelle de Guidalberto (environ 400 000 bouteilles) et de Le Difese (300 000 bouteilles), mais aussi pour augmenter ces productions, a déclaré P. Incisa.

Ce sera le premier grand projet de construction du domaine depuis le réaménagement des caves du Sassicaïa en 2007.

Incisa a par ailleurs déclaré que l’aspect le plus important de la construction de la nouvelle cave pour les Guidalberto était de s’inscrire dans une démarche plus large visant à distinguer ce cru de son plus célèbre compagnon d’écurie.

Bien que des fruits des jeunes vignes destinés aux Sassicaia soient utilisés dans l’élaboration du Guidalberto, P. Incisa a insisté sur le fait que le Guidalberto n’était pas le « second vin » du Sassicaia, d’autant qu’il « a développé sa propre identité » au fil des ans depuis le premier millésime en 2000.

Même si aucune décision n’a encore été prise, P. Incisa a ajouté qu’il y avait également eu une discussion sur la possibilité de modifier la classification du Guidalberto pour la passer de son IGT actuel à un DOC Bolgheri.

Le dernier millésime de Sassicaia (2018) et ses compagnons d’écurie ont effectué leur sortie au début du mois, le marchand britannique Armit Wines faisant état d’un « lancement extrêmement réussi ».

Précisons que le Sassicaia 2018 a reçu les éloges des critiques avec 97 points de la part d’Antonio Galloni, James Suckling et Monica Larner pour The Wine Advocate.

Galloni a ainsi qualifié le Sassicaia 2018 de vin « fabuleux » et « royal », notant que le millésime convient particulièrement au style du domaine.

En entreposage sous douane, le Sassicaia est sorti au prix de 900 £ par six (prix de marché : 1 800 £ la douzaine), le Guidalberto 2019 à 170 £ par six et le Le Difese 2019 à 90 £ par six.

Comme le montrent les graphiques ci-dessous, pour un vin sorti récemment, le Sassicaïa 2018 semble bien positionné, d’autant que le Sassicaïa 2016, similairement noté, possède une bonne longueur d’avance en termes de prix.

Pour le moment, le Guidalberto 2019 n’a pas été mis en bouteille et n’a pas non plus reçu de notes de la part des critiques majeurs comme A. Galloni. Toutefois, le critique a tendance à placer les vins les plus performants de ce cru dans la fourchette des 92-93 points (À titre d’exemple, il a affirmé que « la finesse et l’élégance » étaient les principales caractéristiques du millésime 2018 auquel il a attribué 92 points). Mais pour s’intéresser au Guidalberto 2019 à son niveau de prix actuel, les acheteurs attendent assurément une note d’au moins 93 points.