Achat de vins fins : défis logistiques et opportunités

By February 11, 2021Francais

Une enquête récente, menée parmi nos membres auprès des marchands internationaux, a mis en évidence certains des plus grands défis auxquels sont confrontés les acheteurs de vins fins du monde entier, ainsi que certaines des meilleures opportunités qui s’offrent à eux.

Les résultats de l’enquête ont révélé que le temps et le coût associés à la logistique constituent le deuxième obstacle le plus important pour les acheteurs de grands vins, après celui qui consiste à repérer les bons vins aux meilleurs prix. La coordination des paiements, de la logistique, du stockage et des contrôles qualité nécessite souvent de consacrer beaucoup de temps aux formalités administratives.

Dans le climat économique actuel, le sujet est encore plus pertinent. À l’occasion d’un récent article sur l’évolution de la circulation des vins entre le Royaume-Uni et l’UE dans l’après-Brexit, nous avons mis en évidence quelques lacunes supplémentaires dans la chaîne logistique et avons proposé des solutions potentielles.

Raccourcir la chaîne logistique et réduire efficacement les délais et le coût des opérations est toutefois plus facile qu’il n’y paraît. Commercer sur une unique bourse d’échange permet aux acheteurs de s’approvisionner auprès des marchands du monde entier, mais aussi d’obtenir leur vin plus rapidement.

Les délais moyens de paiement sur Liv-ex sont passés d’une moyenne de 60 jours en 2014 à seulement 25 jours en 2020. Cela signifie que le délai entre le moment où une commande est passée et celui où l’acheteur et le vendeur reçoivent leur dû (respectivement le vin et le paiement) a diminué d’environ 60 %.

Liv-ex opère à l’international et facture les transactions avec un taux forfaitaire à l’unité (sans quantité minimale). Un modèle transactionnel « à la caisse, sans quantité minimale » supprime la nécessité de regrouper les achats. En achetant auprès de centaines de marchands depuis un seul et même endroit, les acheteurs n’ont qu’une seule facture à payer et toutes leurs livraisons sont effectuées sur un seul et même point de collecte. Un temps de cycle plus court et des frais administratifs réduits permettent une rotation plus rapide des stocks et une croissance plus rentable.
Changing nature of fine wine buying report cover

Plus vite vous pourrez dégager des liquidités, plus vite vous pourrez investir dans votre prochain projet lucratif.

Pour en savoir plus sur les dernières tendances et opportunités d’achat, demandez un exemplaire gratuit de notre rapport intitulé : The Changing Nature of Fine Wine Buying (La nature changeante de l’achat de vins fins).