Talking Trade – Nombre record de vins échangés

By August 10, 2020Francais

Le nombre de LWIN – identifiant universel des vins et spiritueux – distincts échangés a atteint un niveau record en juillet dernier, dépassant pour la première fois les 1 000 unités et surpassant le deuxième mois le plus élevé de plus de 20 %. L’Italie a été la région la plus performante sur le plan de la croissance, avec 30 % de vins distincts échangés en plus par rapport au mois précédent. La première semaine d’échanges en août a vu plus de 400 LWIN11 différents changer de propriétaire.

L’ampleur des échanges se reflète dans les parts de marché par région présentées dans le tableau ci-dessus. Ainsi, la part de marché du Bordeaux (32,0 %) a continué de diminuer pour un deuxième mois consécutif et reste bien en dessous de sa moyenne de 2019 (54,5 %). La Bourgogne, après un démarrage lent au cours des six premiers mois de l’année (15,5 %), commence maintenant à représenter une plus grande part des échanges (30,8 %).

La part de marché de l’Italie (12,8 %) se situe cette semaine au niveau de sa moyenne de juillet. En termes de parts de marché par rapport à la semaine précédente, la Champagne (6,2 %), le Rhône (3,5 %) et la catégorie Autres (8,7 %) sont autant de régions qui ont progressé, tandis que les É.-U. (6,0 %) ont au contraire reculé.

Les cinq vins les plus vendus en valeur cette semaine reflètent l’étendue de la provenance géographique des vins disponibles sur Liv-ex, chacun étant issu d’une région différente. En outre, une préférence a été accordée au millésime 2016, qui représente 19 % des échanges en valeur et 16,7 % en volume.

Le Chateau Lafite Rothschild 2016, vin le plus actif en termes d’échanges, se classe ainsi premier. Ce n’est d’ailleurs pas un nouveau venu dans notre Top 5 hebdomadaire. Il se situe en effet au quatrième rang des vins les plus vendus de l’année, juste un peu à la traîne derrière son aîné de 2010.

Le Penfolds Grange 2016, sorti dernièrement, a également rejoint le sommet du classement, accompagné d’un vin à 100 points de la Napa Valley, le Harlan Estate 2016.

Un certain nombre de vins issus de petites régions ont occasionné des échanges, dont un vin anglais, le Wiston Estate Blanc de Blanc 2011. Au cours du mois qui vient de s’écouler, des vins du domaine Wiston ont d’ailleurs changé de mains à deux reprises. Cela nous rappelle qu’en cette même période en 2016, le Nyetimber Classic Cuvee devenait le premier vin anglais commercialisé sur Liv-ex. Son prix était alors de 120 £ pour 6 bouteilles de 75 cL

Clôture des indices Liv-ex en juillet

Tant le Liv-ex 100 que le Liv-ex 1000 ont progressé au mois de juillet dernier, de 1,50 % et 0,54 % respectivement. À l’exception du Bordeaux 500 qui a reculé de 0,45 %, les sous-indices du Liv-ex 1000 ont également enregistré des gains. Après ce mois de hausse, les indices demeurent relativement stables sur l’année en cours.