Roger Voss de Wine Enthusiast à propos des Bordeaux 2019

By June 26, 2020Francais

Roger Voss de Wine Enthusiast a publié son rapport sur les Bordeaux 2019 la semaine dernière et, comme pour beaucoup de critiques, son rapport a atterri au beau milieu de la sortie des vins, une caractéristique propre à la campagne de cette année. R. Voss estime au premier abord que les vins « ont bénéficié des un ou deux mois de maturation en fût supplémentaires par rapport à la situation normale » et ajoute que « les vins se sont avérés être plutôt bons ».

Selon le critique, 2019 « n’a pas la puissance et les tannins des millésimes 2018 et 2016 ». Il suggère ensuite que 2019 correspondrait plutôt à « un croisement entre 2009, un millésime populaire parmi les amateurs de vin américains pour son accessibilité en termes gustatifs, et le millésime 2010 plus structuré, avec peut-être un soupçon de 1999 ».

Cette année, R. Voss a attribué ses meilleures notes au Château Margaux (98-100) et au Château Valandraud (98-100). Il a constaté que « les vins du millésime sont meilleurs lorsque leur assemblage comporte une bonne proportion de cabernet sauvignon ou de cabernet franc », les deux vins susmentionnés « résumant parfaitement le millésime avec leurs succulentes notes fruitées et leur puissance contenue ».

Étant lui-même basé aux États-Unis, R. Voss note que « les droits de douane de 25 %, entrés en vigueur le 18 octobre dernier et ayant réduit les importations de vins français de près de 50 %, restent un problème ». Il explique en outre qu’« en raison du ralentissement de l’économie dû à la pandémie de coronavirus, de nombreux restaurants et hôtels ne sont actuellement pas en mesure d’accroître leur stock de vin ».

Roger Voss conclut en évoquant le Château Smith Haut Lafitte qui est pour lui le vin du millésime et auquel il a attribué 96-98 points. Il précise : « cette grande exubérance, l’expression des fruits par nappes successives, une structure sombre et dense, le tout avec un grand équilibre, voilà de quoi relèvent les Bordeaux 2019 ».

Les meilleurs Bordeaux 2019 selon R. Voss figurent dans le tableau ci-dessous. Pour consulter l’intégralité de son rapport au sujet du millésime, veuillez cliquer ici.

Looking for more?

Our Bordeaux 2019 pages contain everything you need to know about this year’s En Primeur campaign; analysis tools, critic scores, reports and more.