Publication des notes attribuées par Antonio Galloni aux Bordeaux 2019

By June 22, 2020Francais

Aujourd’hui est paru sur Vinous le rapport d’Antonio Galloni intitulé « 2019 Bordeaux : A Long, Strange Trip » (Bordeaux 2019 : un parcours long et tortueux) dans lequel le critique évalue le millésime dans son ensemble, ainsi que les appellations individuelles et les différents vins.

Pour A. Galloni, « 2019 est sans aucun doute un millésime exceptionnel », d’ailleurs « l’incroyable équilibre de ses meilleurs vins est ce qui marque le plus à son propos ».

Le critique explique : « À la dégustation, les Bordeaux 2019 combinent l’onctuosité des vins de 2009, la vivacité des 2010 et la construction légèrement linéaire des 2014. À quelques exceptions près, peu de vins semblent démesurés ou grandiloquents. Bien que les vins de 2019 partagent certains attributs avec ceux de 2009 et 2010, ce sont des vins beaucoup plus fins, construits sur la persistance et la longueur plus que sur l’opulence ».

A. Galloni révèle également que « l’un des défis de l’évaluation du millésime 2019 réside dans le fait qu’un certain nombre de grands châteaux n’ont pas soumis d’échantillons ». Il poursuit en déclarant : « Ce qui est le plus difficile à ignorer avec la dégustation des Bordeaux 2019 à la maison, c’est la perte de contexte. […] À Pomerol, mes visites sont toujours soigneusement séquencées. Rien de tout cela n’a été possible cette année. Nous n’avions pas d’autre choix que de déguster les vins au fur et à mesure de leur arrivée ».

Selon lui, « le premier de la classe en 2019, c’est le Château Margaux ». Il qualifie dans l’ensemble les vins de « formidables » et classe le Château Margaux 2019, sorti plus tôt dans la journée, dans la fourchette des 98 – 100 points.

Les Calon Segur et Haut Brion, sortis la semaine dernière, sont ses autres favoris avec 96 – 98 points.

Les vins qui ont reçu les meilleures notes de la part d’Antonio Galloni figurent dans le tableau ci-dessous. Pour lire son rapport en intégralité, veuillez cliquer ici.

Plus d’informations ?

Retrouvez sur nos pages Bordeaux 2019 tout ce que vous devez savoir à propos de la campagne des primeurs de cette année, avec notamment nos outils d’analyse, les notes des critiques, des rapports et plus encore.