Latour 2012 – quel est son juste prix ?

By March 16, 2020Francais

Le Latour2012 fera son entrée sur le marché le 18 mars prochain. Le Château sest en effet retiré du système des Primeurs en 2012 après la sortie du millésime2011. Depuis lors, le Château a ressorti un certain nombre de millésimes (2008 et 2011 étant les derniers), la provenance ex-château justifiant a priori des prix supérieurs aux prix habituellement constatés sur le marché. 

Les détails de la tarification du nouveau millésime nont pas été divulgués. Frédéric Engerer, le PDG du Domaine Château Latour, a déclaré que «la sortie du grand vin de 2012 serait la plus importante en termes de volume» depuis que le domaine ne participait plus à la campagne des primeurs, mais quun stock serait tout de même mis de côté par le Château en prévision de ventes futures. Les acteurs du marché sattendent à ce quau moins 6000 caisses soient mises à disposition la semaine prochaine. 

Historiquement, les prix du grand vin du Château Latour montrent une corrélation de 83 % avec les notes de Wine Advocate. Selon la méthodologie Liv-ex de la «juste valeur», qui mesure la corrélation entre les notes des critiques et le prix du marché au moyen dune analyse de régression, le millésime2012 (LPB96+) devrait faire son entrée sur le marché du Royaume-Uni au prix approximatif de 5000 £. Pour les acheteurs qui suivent Neal Martin, 5500 £ représenterait encore un juste prix, car le critique a attribué une note légèrement supérieure (97) à ce vin en écrivant pour le compte de The Wine Advocate. Il est néanmoins intéressant de noter que les millésimes intermédiaires de Château Latour ont tendance à être tarifés autour de 4500 £ sur le marché secondaire. 

Mais dautres facteurs entrent en jeu. La provenance et lattrait de la première «nouvelle» sortie depuis 2011 influenceront probablement la demande. La suppression des frais de stockage et lachat dun vin en bouteille «prêt à être bu» ajoutent, en théorie, un certain attrait par rapport à un achat en primeur. 

À cela soppose la conjoncture difficile sur le marché. La part de marché du Bordeaux est en baisse (et reste en dessous de 50 % à ce jour en 2020) et lindice Bordeaux 500 a chuté de 3,6 % au cours de lannée passée. Le Liv-ex50, indice qui suit les fluctuations tarifaires des Premiers Crus, a même perdu 5,7 % sur cette période. 

Les difficultés qui affectent le monde du vin ont également eu un impact sur la région bordelaise. Les droits de douane étatsuniens ont tenu les acheteurs américains à distance. Lapparition du Covid-19 a secoué les marchés, la livre sterling étant durement touchée par laversion au risque des investisseurs. De nombreux événements commerciaux mondiaux ont été annulés et beaucoup se demandent encore si la campagne des primeurs de cette année sera maintenue, bien que lUGC lait assuré. 

Ensuite subsiste la question plus large de savoir si la politique de gestion des sorties du domaine fonctionnera avec les collectionneurs. Il ne fait aucun doute que commercialiser maintenant le millésime 2012 permet au château de profiter dun marché qui a augmenté de 18 % au cours des sept dernières années. Les châteaux Margaux, Mouton et Haut Brion ont lancé leurs vins de 2012 sur le marché international au prix de 2800£, tandis que le Château Lafite 2012 était lui initialement proposé à 4000 £. 

Les sorties en primeur de Latour ont été très rentables pour les collectionneurs : dans le cas du millésime1996, les prix ont en effet augmenté de plus de 400%. Cependant, les rendements des millésimes recommercialisés avec la mention «ex-château» ont été beaucoup plus mitigés. Et pour cause, le marché réduit rapidement la prime «ex-château», pour se rapprocher des prix sur le marché secondaire, qui reflètent après tout la réalité du jour, même pour le stock «ex-château». 

Latour prices

Aux côtés du Grand Vin, une partie des Forts de Latour2014 et du Pauillac de Latour2015 devrait sortir la semaine prochaine. Ces vins seront distribués dans le monde entier par lintermédiaire de négociants sélectionnés sur la Place de Bordeaux. 

Dans deux semaines, Liv-ex publiera son rapport annuel sur la campagne des Primeurs. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en réserver votre copie. Vous pourrez ainsi lire les dernières analyses au sujet du marché des vins de Bordeaux et connaître les perspectives du millésime2019.