La course au numérique comme nouveau paradigme ?

By March 26, 2020Francais

La réalité actuelle, celle dans laquelle nous vivons tous, fait que les consommateurs et les entreprises sont de plus en plus nombreux à se connecter en ligne, la facilitation des processus, même des plus banals, par la technologie étant de plus en plus appréciée.

L’industrie du vin est depuis longtemps fière de ses traditions, qu’il s’agisse du romantisme associé à l’idée de déguster un vin, du tourisme viticole ou de la relation privilégiée entre clients et producteurs. Mais les événements récents ont temporairement mis un terme à ces activités et ont fortement perturbé la façon dont de nombreux marchands en vins mènent leurs affaires au quotidien.

Toutes les têtes pensantes se sont rapidement tournées vers la technologie. Pendant un temps, les marchands ont cru que le secteur était prêt pour l’innovation ; une enquête Liv-ex réalisée en janvier 2020 a d’ailleurs montré que 81 % de nos membres marchands s’attendaient à ce que la technologie optimise leur façon de faire des affaires. Un marchand a même déclaré que l’industrie vinicole se devait de « suivre le rythme d’évolution rapide du monde ». Entre temps, le groupe de réflexion sur le vin Fine Minds 4 Fine Wines (FM4FW) suggérait dans un rapport datant de 2019 que « même le vin ne pouvait se maintenir à l’écart de la technologie pour toujours – ni ne pouvait se le permettre ». Ces propos, prononcés il y a quelques mois à peine, semblent particulièrement pertinents aujourd’hui.

Comment la technologie va-t-elle changer l’industrie vinicole ?

How will technology change the wine industry

Dans notre rapport The future of wine trading (L’avenir du commerce des vins), nous analysons comment cinq innovations dans le domaine des technologies numériques modifient déjà notre industrie. L’une d’entre elles, qui semble particulièrement appropriée de nos jours, est la transition vers l’achat et la vente de vin en ligne.

Le commerce électronique a permis d’augmenter le volume des échanges en personnalisant les commandes, ce qui n’était pas possible lorsque l’option par défaut pour s’approvisionner en vin était de téléphoner aux marchands. L’un des principaux avantages de l’achat et de la vente de vin en ligne est que la géographie n’est plus un facteur déterminant et que l’interaction entre les marchands et les systèmes est continue et multilatérale. Pour les vendeurs désireux de répondre à la demande croissante des consommateurs et de toucher un public mondial plus large en attirant derrière leur écran les acheteurs tentés par les mouvements de devises, la plateforme Liv-ex propose actuellement en temps réel plus de 50 millions de livres d’offres.

Des développements plus récents, comme l’utilisation des API, jouent encore plus en la faveur des marchands de vin qui ont adopté les services automatisés. Ces derniers développements ont également donné plus de pouvoir aux clients en leur permettant d’acheter plus largement et de prendre des décisions plus éclairées.

Des entreprises de formes et de tailles différentes ont mis en œuvre l’automatisation en utilisant des API pour partager les données Liv-ex avec leurs clients, renseigner des prix avec précision dans leurs propres systèmes, augmenter leur offre et accroître leurs ventes, offrir un stockage numérique aux clients privés ou donner instantanément des instructions d’expédition.

Les membres, qui proposent leurs produits sur la plateforme Liv-ex en utilisant l’automatisation, vendent deux fois plus de volume que les autres avec un prix en moyenne 8,8 % plus élevé, et cela sans aucun besoin administratif ou risque supplémentaire.

Dans notre étude sur l’avenir du commerce du vin, la majorité des marchands ont suggéré que la voie empruntée serait celle de l’automatisation. L’avenir semble toutefois prendre de l’avance, car les marchands accélèrent leur rythme d’adoption des services automatisés. Le recours à l’automatisation des opérations commerciales connaît un certain essor. Le nombre de membres qui commencent à automatiser certaines parties de leurs processus est en effet en augmentation actuellement. Pour savoir comment l’automatisation peut dynamiser votre activité viticole, demandez à être rappelé par nos consultants expérimentés en vous rendant sur cette page.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour télécharger l’intégralité de notre rapport intitulé The future of wine trading (L’avenir du commerce des vins) pour découvrir tous les aspects de la transformation de l’industrie avec l’adoption des technologies.