Étude de cas : grâce à l’automatisation, un détaillant américain parvient à augmenter ses ventes, réduire ses coûts et atténuer son exposition aux risques

By March 25, 2020Francais

Le Marchand D, un détaillant basé aux États-Unis, est membre de Liv-ex depuis 2013. Il a commencé à utiliser les services automatisés dès 2016, a mis à niveau son système informatique en 2017 et a bénéficié tout au long de son existence de plusieurs avantages en termes de ventes et defficacité.  

Avant l’automatisation

Avant même de recourir à lautomatisation, le Marchand D sétait entièrement équipé pour le commerce électronique et vendait ses vins via son site web. Ce site proposait environ 1000 articles à la vente, mais sa maintenance était incroyablement fastidieuse.  

«Chaque produit devait être mis en ligne manuellement. Bien que lenvironnement de base avait été conçu pour le commerce électronique, cela représentait quantité de travail», nous a affirmé le fondateur de lentreprise.  

Partant de là, il a fallu trouver un moyen de vendre plus de vin, plus efficacement. 

Qu’ont-ils fait ?

Lautomatisation au sein de lentreprise du Marchand D sest déroulée en deux étapes étalées sur les quatre dernières années. La première étape impliquait dacquérir un système de gestion dentrepôt puissant, mais coûteux. 

La deuxième étape, mise en œuvre en 2017, consistait à utiliser WooCommerce, un plugin gratuit et populaire dédié à loutil de création de sites web, WordPress. WooCommerce nétant pas une application logicielle complexe, il a été possible, avec un peu de travail de développement léger, de lui faire prendre en charge les services automatisés Liv-ex. 

Lapplication a ainsi pu prendre les offres de prix Liv-ex pour y ajouter automatiquement une marge calculée en fonction de variables telles que la région et le millésime, en plus des frais de transaction et dexpédition. 

Les vins de Liv-ex se sont alors retrouvés affichés avec leur délai de livraison spécifique aux côtés des autres produits de ce marchand. Les clients pouvaient ainsi acheter ces vins directement sur le site web du marchand. 

En coulisses, c’est le LWIN, le numéro didentification Liv-ex des vins, qui travaille à ce que toutes les informations sur les vins soient échangées de manière précise et automatique. Le LWIN fournit également des points de données supplémentaires sur chaque vin, comme la région et le millésime par exemple, et ces derniers peuvent être utilisés dans certaines parties du site web du marchandnotamment avec la fonction recherche. 

Les résultats 

Le Marchand D a bénéficié de plusieurs avantages associés aux services automatisés : augmentation du nombre de ventes, diminution des risques, amélioration de la trésorerie et réduction des tâches administratives.  

Le nombre darticles mis en vente sur le site web du marchand D est passé de 1000 à 10000. Les clients bénéficiant dun plus grand choix, les ventes ont augmenté de 17 % en 2018 et de 25 % en 2019.  

Tout cela a été très facile. «Nous sommes connectés à Liv-ex 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. On se réveille le matin, on se sert un café, on vérifie nos ventes et on découvre que quelquun à lautre bout du pays a acheté des milliers de dollars de vin pendant notre sommeil», nous raconte le fondateur de lentreprise qui estime que le temps de travail de ses employés a diminué denviron un tiers, alors que le nombre de ventes a augmenté. 

«Cela nous a également permis dattirer des clients de plus grande valeur; ceux qui achètent par caisse», a-t-il déclaré. «En conséquence, le montant moyen par achat a augmenté.» 

Bien que loffre proposée se soit élargie de manière spectaculaire, le stock réellement détenu a diminué de 80 % en quatre ans. Cela signifie que le marchand D prend désormais beaucoup moins de risques. De plus, comme les clients payent en ligne pour sécuriser leur commande avant que le marchand ne soit facturé par Liv-ex, le flux de trésorerie sest également amélioré. 

Comme il utilisait déjà avec succès les API Liv-ex, le Marchand D était bien préparé pour profiter dautres services similaires  et motivé pour le faire, bien quà plus petite échelle.  

Maintenant que lautomatisation a été mise en place, il continuera de bénéficier de ces multiples avantages sur le long terme. 

Ce rapport est basé sur un entretien téléphonique avec le fondateur de lentreprise, celui-ci préférant rester anonyme.  

 

En savoir plus

Nos consultants expérimentés sont à votre disposition pour vous aider à trouver la meilleure solution pour votre entreprise. Pour arranger un appel gratuit, visitez cette page.

Vous pouvez également télécharger notre petit guide de l’automatisation qui décrit les différentes manières qu’ont les marchands de vin d’automatiser leurs opérations. Pour recevoir votre copie de ce guide, veuillez renseigner le formulaire ci-dessous :