L’indice Liv-ex 100 clôture l’année 2019 en baisse de 3 %

By January 3, 2020Francais

Évolution de l’indice Liv-ex Fine Wine 100 sur 10 ans

L’indice Liv-ex Fine Wine 100 a clôturé en décembre à 302,56 points après une baisse de 0,61 % par rapport au mois précédent (304,42). Dans l’ensemble, l’indice a perdu 3,04 % en 2019 ; l’année aura donc été mitigée pour le marché des vins fins.

Comme nous l’avons mentionné dans notre dernier rapport, le marché des vins fins a souffert d’une intensification des vents contraires au cours du deuxième semestre. L’incertitude liée au Brexit, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, les troubles politiques et économiques à Hong Kong et, plus récemment encore, les nouveaux droits de douane états-uniens sur les vins européens sont autant de facteurs qui ont eu un impact négatif sur les prix des grands vins.

Téléchargez gratuitement notre rapport de synthèse sur le marché des grands vins en 2019.

Évolution de l’indice Liv-ex Fine Wine 100 sur l’année en cours

Les meilleures performances de décembre en termes d’augmentation de prix ont été réalisées par des vins provenant d’une multitude de régions ; l’Italie, la Bourgogne, Bordeaux et le Rhône constituant d’ailleurs le Top 5. À la première place, on retrouve ainsi le Bartolo Mascarello Barolo 2014, un vin italien se targuant d’une hausse de prix de 10,4 %. Lors de la dernière transaction, notons que ce vin s’est vendu au prix de 2 050 £ les 12 bouteilles de 75 cL.

Le La Mission Haut Brion 2009, qui s’est vu attribuer 100 points par Robert Parker d’une part et Lisa Perotti-Brown d’autre part, figure également dans le Top 5 de décembre. Dans ses commentaires de dégustation, R. Parker déclarait à son propos qu’il était « sans doute un La Mission-Haut-Brion exceptionnel », ajoutant que « le millésime 2009 saurait tenir sa place aux côtés des nombreux autres grands vins produits par le domaine depuis le début des années 1920 ».

Avec les millésimes 2015 de Romanée Conti et de La Tâche, ainsi que le millésime 2014 de Richebourg, le Domaine de la Romanée-Conti figure massivement dans le tableau des plus importantes baisses de prix en décembre.

À cet égard, les moins bonnes performances reviennent toutefois au Gaja Sperss 2013 et au Screaming Eagle 2015 avec des prix en recul de 7,7 % et 6,6 % respectivement.

L’indice Liv-ex Fine Wine 100 est l’indice de référence du marché des grands vins. Il reflète les fluctuations tarifaires des 100 grands vins les plus convoités sur le marché secondaire. Téléchargez la liste des vins qui composent cet indice en cliquant ici. Pour plus d’informations sur les autres indices Liv-ex, cliquez ici.

Les valeurs des indices Liv-ex sont calculées sur la base des prix moyens constatés lors des transactions réalisées par les marchands sur la plateforme Liv-ex. Pour plus d’informations, cliquez ici.