Qu’est-ce que le prix de marché ?

By December 23, 2019Francais

Qu’est-ce qu’un prix de marché ? L’article ci-dessous offre une explication simple de la façon dont les prix de marché sont calculés et de ce à quoi ils servent. Pour en savoir plus sur la façon de valoriser un vin, téléchargez gratuitement notre rapport.

Le prix de marché correspond au meilleur prix coté pour un vin sur le marché secondaire. 

Comment est-il calculé ?

Pour le calculer, Liv-ex prend en compte les prix listés par un grand nombre de marchands internationaux reconnus pour leur fiabilité. La préférence est donnée aux prix listés par les détenteurs des stocks par rapport à ceux des courtiers, aux prix listés pour des caisses de vin plutôt que pour des bouteilles seules, et aux prix les plus récents par rapport aux plus anciens. Pour déterminer les prix de marché de plus de 240 000 vins distincts le plus précisément possible, l’algorithme derrière le calcul est relancé tous les jours et prend en compte un ensemble de plus de 100 millions de points.

Le prix de marché est ainsi calculé pour des bouteilles de taille standard. Pour la plupart des vins, les bouteilles standards ont une contenance de 75 cL. Occasionnellement, à l’instar des vins doux, des bouteilles différentes sont incluses dans le calcul dans la mesure où elles représentent la plus grande part du conditionnement. Les marchands qui cherchent à évaluer des formats de bouteilles non standards peuvent adapter les valorisations à la hausse ou à la baisse par rapport au prix de marché, en fonction de leur expérience des conditions actuelles du marché.

Comment utiliser le prix de marché ?

Le prix de marché est un guide fiable pour établir la tarification d’un vin. Les principaux marchands du monde entier l’utilisent pour fournir des services de valorisation indépendants à leurs clients. Beaucoup l’utilisent également pour éclairer des décisions d’achat et déterminer les prix de vente corrects.

Étant donné qu’il est basé sur les prix réellement listés, le prix de marché permet de connaître le coût de remplacement d’une caisse. Si vous êtes un collectionneur privé, n’oubliez pas d’ajouter votre commission lorsque vous vendez un vin à un marchand. Vous pouvez vous attendre à recevoir des offres 10 à 15 % en deçà du prix de marché de votre vin, en fonction des conditions dans lesquelles il se présente. Un prix plus élevé peut être proposé pour les vins les plus vieux bénéficiant d’une provenance exceptionnelle.

Où trouver le prix de marché ?

Les membres Liv-ex ont accès aux prix de marché depuis notre site internet liv-ex.com, via Wine Matcher, ou encore au travers des services automatisés.

Les marchands utilisent Wine Matcher pour fournir des valorisations à leurs clients ou pour cibler des opportunités de ventes et d’achats, à partir de listes Excel. Les services automatisés rendent les prix de marché disponibles sur les sites Web des marchands ou sur leurs systèmes internes afin, entre autres, de générer automatiquement des valorisations de portefeuilles clients.

Si vous êtes un collectionneur privé, votre marchand habituel vous procure sans doute des informations utilisables pour les valorisations en utilisant une ou plusieurs de ces méthodes.

Les membres Liv-ex sont invités à s’adresser à leur gestionnaire de compte s’ils souhaitent obtenir de plus amples informations.

Vous souhaitez en savoir plus sur la valorisation des vins ? Téléchargez notre rapport gratuit : Comment valoriser les vins fins.