L’indice Liv-ex 1000 en recul de 1,74 % en novembre

By December 4, 2019Francais

Le Liv-ex 1000 – indice le plus large des performances du marché – a enregistré un recul de 1,74 % en novembre. Il s’agit là de la 9e plus importante chute mensuelle de cet indice depuis son introduction en décembre 2003. Le Liv-ex 100 (indice de référence du marché des grands vins) et le Liv-ex 50 (qui suit les fluctuations tarifaires des Premiers crus) ont également reculé de 1,28 % et 1,46 % respectivement.

Au cours du mois de novembre, la livre sterling a gagné 1,2 % face à l’euro et s’est légèrement affaiblie face au dollar. Le mois de novembre a également vu l’arrivée de Christine Lagarde à la présidence de la Banque centrale européenne. C. Lagarde animera sa première réunion du Conseil des gouverneurs de la BCE le 12 décembre prochain, le même jour que l’élection générale britannique. On peut s’attendre à une plus grande volatilité des devises et, par conséquent, à une plus grande volatilité sur le marché des vins fins.

 

Parmi les sous-indices qui constituent le Liv-ex 1000, le Burgundy 150 est à nouveau celui qui a enregistré la plus importante contre-performance avec – 2,93 %. Mais tous les sous-indices ont chuté, dont l’Italy 100 – pourtant le meilleur performeur à ce jour sur l’année en cours – avec une baisse de 0,5 % en novembre. Le Champagne 50, le deuxième meilleur performeur sur l’année en cours, a perdu une partie de ses gains récents en enregistrant une baisse de 2,15 % par rapport au mois précédent. À ce jour, seules les régions Champagne et Italie restent encore en territoire positif
sur l’année en cours