L’indice Liv-ex 100 en recul de 1,3 % en novembre

By December 3, 2019Francais

Le Liv-ex 100 – indice de référence du marché des grands vins – a clôturé en novembre à 304,42 points, après un recul de 1,28 % par rapport au mois précédent. Novembre aura été le troisième mois de baisse consécutif pour cet indice et marque également sa plus importante fluctuation depuis novembre 2017 (+1,3 %).

Sur la même période, la livre sterling a gagné 1,1 % par rapport à l’euro tandis qu’elle s’est légèrement affaiblie face au dollar. Alors que les nouveaux droits de douane états-uniens et l’instabilité sociale à Hong Kong continuent de faire les gros titres de la presse, les acheteurs deviennent de plus en plus prudents en réduisant leurs engagements sur le marché.

Les mouvements les plus importants du mois de novembre ont été enregistrés par des vins de diverses régions : Bourgogne, Italie, Rhône et Champagne. Le Puligny Montrachet Clavoillon 2015 du domaine Leflaive est le vin qui a enregistré la plus forte hausse de prix avec + 7,3 %. Son producteur devrait d’ailleurs mettre le millésime 2018 sur le marché en ce mois de décembre.

Deux vins de Barolo figurent également parmi les plus fortes hausses de novembre. À noter que les vins italiens sont exemptés des nouveaux droits de douane états-uniens.

Les vins de Bourgogne et de Bordeaux ont rempli la liste des plus grosses contre-performances de novembre. À la fois le Haut Bailly 2009 (-6,2 %) et le DRC La Tâche 2015 (-6,1 %) ont enregistré leur second mois de recul consécutif.