Le meilleur vin de l’année 2019 selon Jeb Dunnuck

By December 5, 2019Francais

Les Bordeaux 2016 sont en pleine lumière ces jours-ci. Il y a de cela deux semaines, Wine Spectator désignait le St Julien Leoville Barton 2016 comme son vin n° 1 pour l’année 2019. Cette semaine, James Suckling a annoncé la parution de son classement des 100 meilleurs vins français de l’année, donnant la première place au Cos d’Estournel 2016.

Dans un rapport publié hier, Jeb Dunnuck révèle de son côté la liste de ses 100 vins rouges favoris en 2019, en tête de laquelle il place le Saint Emilion Château Sansonnet 2016.

Les millésimes 2016 de la Napa Valley et de Bordeaux dominent nettement le classement de J. Dunnuck qui a été établi en fonction d’une « combinaison de critères rassemblant la qualité globale, le prix, la disponibilité, et un petit facteur d’émerveillement ».

Le vin de l’année désigné par J. Dunnuck enregistrait déjà quelques ventes le matin suivant l’annonce du classement. Dans ses commentaires de dégustation, le critique affirme qu’« acheter une caisse de Sansonnet 2016 est un bon investissement tant ce vin est un bijou parmi les vins du millésime ». Selon lui, le vin met en avant « une robe ruby saturée ainsi qu’un magnifique bouquet de cerises noires, de cassis, de terre fumée, d’épices et de tabac ».

Parmi les autres vins de Bordeaux du très acclamé millésime 2016 composant le top dix de J. Dunnuck, figurent le Lynsolence, le Poesia (Saint Emilion) et le Calon Segur.

Deux vins du Rhône méridional issus du millésime 2017, que J. Dunnuck qualifie d’« extraordinaire », figurent également dans le tableau ci-dessus. Toujours selon le critique, le Saint Prefert Chateauneuf Du Pape Reserve Auguste Favier, que l’on trouve à la deuxième place, est « à peu de choses près la perfection concentrée dans un verre », tandis que le Clos Saint Jean à la dixième place est « structuré, concentré et destiné à vieillir ».

Les meilleurs vins du Rhône méridional constituent encore aujourd’hui le point d’entrée le moins onéreux sur le marché des vins fins.

Pour voir le classement complet des 100 meilleurs vins rouges en 2019 selon J. Dunnuck, veuillez cliquer ici.