Commerce des grands vins – Champagne et Cabernet

By December 10, 2019Francais
  • Les vins californiens changent la donne
  • Les critiques révèlent leurs vins favoris
  • Clôture des indices Liv-ex 100 et Liv-ex 1000 en novembre
  • Acquisition de Cellar Watch par Vinous

La brise fraîche de l’hiver et les turbulences dues aux vents contraires qui touchent le marché en ce moment ont conduit à une semaine plutôt calme commercialement à l’approche de la saison des fêtes. La valeur et le volume totaux des échanges ont diminué par rapport à la semaine précédente. La part de marché du Bordeaux (49,2 %) a également diminué pour passer en dessous de son niveau moyen de novembre (52,9 %).

Les échanges commerciaux impliquant les vins en provenance des É.-U (8,4 %), cependant, ont enregistré une forte augmentation avec les bons volumes de ventes de deux ou trois cabernets de la côte ouest. La part de marché du Bourgogne a également augmenté en valeur (20,7 %), en partie grâce à la croissance du pourcentage vendu de vins blancs issus de la région.

Le Comtes Champagne 2007 de la maison Taittinger a été le vin le plus vendu cette semaine à la fois en valeur et en volume. Le critique James Suckling le décrit comme étant « un morceau de fruit dense et coloré », ajoutant qu’il s’agit d’un vin « à boire dès maintenant ou à faire vieillir en cave. »  Historiquement, les champagnes ont toujours joui d’une augmentation de leurs volumes de ventes à l’approche des fêtes de fin d’année.

Les deux Cabernet-Sauvignon californiens qui sont entrés dans le Top 5 des vins les plus vendus de la semaine en valeur ont tous les deux reçus 100 points de la part de Lisa Perotti-Brown. Il s’agit du Screaming Eagle 2015 et du Spottswoode 2016.

2009 et 2016 continuent d’être les millésimes qui se vendent le mieux. La semaine dernière, ils ont représenté à eux deux 26 % du total des échanges en volume.

Les critiques au centre de l’attention

Cette semaine, Jeb Dunnuck a révélé son vin numéro 1 pour l’année 2019. Il s’agit du Sonsonnet 2016, vendu dernièrement au prix de 139 £ pour 6 x 75 cL. James Suckling, de son côté, a publié sa liste des 100 meilleurs vins français qui comprend notamment 62 bordeaux 2016 et 15 champagnes.

Recul des Liv-ex 100 et Liv-ex 1000

La livre sterling a repris 1,2 % face à l’euro et s’est légèrement affaiblie face au dollar. Les répercussions des nouveaux droits de douane états-uniens ont commencé à se faire sentir et l’instabilité sociale à Hong Kong continue de rendre les acheteurs de plus en plus prudents. Nos articles complets au sujet de nos indices de référence peuvent être consultés ici en ce qui concerne le Liv-ex 100 et ici pour le Liv-ex 1000.

Acquisition de Cellar Watch par Vinous

Le 5 décembre dernier, Antonio Galloni, PDG fondateur de Vinous, a annoncé acquérir auprès de Liv-ex le service d’évaluation des collections de vins : Cellar Watch. Vinous prendra donc le contrôle de Cellar Watch à compter de la mi-janvier 2020. Vous pouvez lire notre article au sujet de cette acquisition en cliquant ici.