Sortie du Beaucastel 2018

By November 28, 2019Francais

Les vins du millésime 2018 issus de la région du Rhône méridional font en ce moment leur sortie en Primeur alors que le vignoble a fait face à une série de défis au cours de la saison de croissance.

Le Beaucastel Châteauneuf du Pape 2018 est ainsi proposé au prix de 540 £ pour 12 bouteilles de 75 cL – ce qui représente une hausse de 12,5 % par rapport au prix de sortie du millésime précédent (480 £ pour 12×75 cL).

La propagation du mildiou au début de l’été a été un test très difficile à surmonter, entraînant des rendements de seulement 12 hectolitres à l’hectare pour le Château de Beaucastel ; soit moins de la moitié du rendement moyen habituel de 26 hectolitres. Le mildiou a de plus touché tous les cépages, le grenache ayant été le plus sensible. Comme le mourvèdre est au contraire celui qui a le mieux résisté, les assemblages 2018 en contiennent une plus grande proportion par rapport aux années précédentes.

Joe Czerwinski (The Wine Advocate) a applaudi le Château pour sa gestion de la moisissure, attribuant au millésime 2018 une note en fût dans la fourchette des 95-97 points. Lors de la dégustation de l’assemblage final, il a même ajouté qu’il s’agissait « d’un vin de plus dans cette série de grands crus », le décrivant comme « presque confit, tant son fruité framboise et cerise est intense ».

Ce même vin a également reçu 94-96 points de la part Jeb Dunnuck, qui l’a décrit comme « un vin brillant, mi-corsé à corsé, avec un palais bien étagé, profond et concentré, présentant des tanins mûrs et une magnifique note finale », malgré les difficultés évoquées.

Étant donné son niveau de prix, le millésime 2018 se compare à celui de 2012 et est proposé à un prix supérieur au millésime 2017 qui a pourtant obtenu des notes similaires de la part des critiques. Les acheteurs à la recherche du haut de gamme s’intéresseront probablement au millésime 2016. Se négociant actuellement pour 600 £ les 12 bouteilles de 75 cL, ce vin s’est classé pas moins de sixième dans le classement des meilleurs vins en 2019 publié par Wine Spectator.

À défaut, le millésime 2014 est aussi une bonne option. Il se négocie en effet pour 396 £ les 12 bouteilles de 75 cL, tout en se targuant d’une note en bouteille de 93 points attribuée par Jeb Dunnuck. Le critique a d’ailleurs décrit le Beaucastel 2014 comme étant « un très beau vin du millésime dans son ensemble ». Et, toujours selon le critique, ce dernier pourra de plus « être dégusté à tout moment au cours de la prochaine décennie ».