Publication des notes attribuées par Rod Smith MW aux Bordeaux 2018 en primeur

By April 24, 2019Francais

Pour la deuxième année d’affilée, Tim Atkins MW a publié les notes attribuées par Rod Smith MW aux Bordeaux 2018 en primeur. Le rapport complet au sujet du millésime sera disponible au téléchargement plus tard cette semaine à partir du site timatkin.com.

Rod Smith, qui a participé aux dégustations en primeur chaque année depuis 2013, affirme que « 2018 est sans aucun doute un millésime exceptionnel […], mais pas nécessairement pour de bonnes raisons seulement ». Il soutient en effet que « les vignerons ont fait face à de gros défis pour produire des vins bien balancés, alors que le millésime présente justement un important manque d’équilibre. »

R. Smith explique plus avant pourquoi 2018 « n’est pas un millésime que l’on peut considérer comme homogène, alors que 2016 est décrit comme une référence pour la constance de son excellence et que 2015 a été remarqué pour son caractère chaleureux, quelles que soient les appellations ». 2018 doit cela en partie aux conditions météorologiques — « comme un jeu des deux moitiés » — au mildiou, au traitement des vignes et à la manipulation du raisin. Comme R. Smith le dit si bien : « ce véritable millésime de vigneron nécessitait une manipulation prudente des fruits, un tri très attentif, des températures de fermentation plus basses qu’à l’habitude, ainsi qu’une utilisation très habile de toutes les techniques de macération ».

Les vins qui ont reçu les meilleures notes de la part de R. Smith figurent dans le tableau ci-dessous, aucun vin n’ayant reçu la note parfaite de 100 points à ce stade précoce. R. Smith s’est en effet contenté d’attribuer la note de 97 points à ses favoris : Ausone, Lafite Rothschild et Latour.

Dans son rapport, R. Smith a également noté que « bien que les quantités produites de Palmer, Durfort-Vivens et Pontet-Canet soient absurdement faibles, ces vins comptent parmi les meilleurs que ces domaines n’aient jamais engendrés. »

Plus tard dans la journée seront publiées les notes attribuées aux Bordeaux 2018 par Jeff Leve (The Wine Cellar Insider) et Lisa-Perotti Brown MW (Wine Advocate).

Bordeaux 2018 — Ce qu’en disent les autres critiques :


[mc4wp_form id=”18204″]