Publication des notes attribuées par Jeff Leve aux Bordeaux 2018

By April 24, 2019Francais

Ces dernières semaines, Jeff Leve a publié les notes qu’il a attribuées aux Bordeaux 2018 dans une série de rapports par appellations individuelles. Vous pouvez tous les retrouver sur le site The Wine Cellar Insider.

L’impression globale de J. Leve sur les Bordeaux 2018 est qu’il s’agit de vins « concentrés, à la texture opulente et généreuse, exprimant un caractère fruité d’une belle pureté ». Selon le critique, les vins du millésime possèdent « vitalité et fraîcheur », tout en développant « un sentiment d’énergie qui les empêche de tomber dans l’excès et leur donne réellement une touche particulière ».

Il note néanmoins qu’il y a eu « des succès et des ratés ». Les vins les mieux notés par J. Leve ont reçu une note en fût comprise dans la fourchette des 98-100 points, comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous.

Dans ses notes de dégustation au sujet de l’Angelus 2018, qui a matérialisé la première sortie majeure de cette campagne, J. Leve écrit qu’il constate « une évolution, pas une révolution ; le style ayant légèrement changé pour plus d’élégance et de raffinement, tout en conservant la totalité de la puissance habituelle. » Il conclut que ce vin offre à la fois « une texture sensuelle […] et un caractère précis ».

Au sujet d’un autre de ses favoris, le Cheval Blanc, qu’il surnomme « décadence en bouteille », J. Leve va jusqu’à déclarer que « son allonge de 60 caudalies est trop courte, tant on souhaiterait que sa persistance aromatique ne cesse jamais ». Il commente également que le Leoville Las Cases, tant il est « fruité et épicé », évoque « une marche en forêt après une grosse pluie ». Enfin, terminons sur le Trotanoy dont il compare la couleur à « celle d’un décor que l’on pourrait placer dans la vitrine du fleuriste le plus chic de la ville ».

Vous pouvez retrouver les commentaires de dégustation de J. Leve en intégralité en cliquant ici. Pour comparer ses notes à celles des autres critiques, visitez notre page dédiée aux notes des critiques.


[mc4wp_form id=”18204″]