Commerce des grands vins — Le Château Margaux 2007, vin le plus actif de la semaine

By February 18, 2019Francais
  • La Champagne en effervescence
  • Château Margaux 2007 : vin le plus activement échangé cette semaine
  • Bordeaux 2016 : où trouver de la valeur ?
  • Entretien de Liv-ex avec Chris Blandy

Le commerce des vins fins a progressé cette semaine à la fois en valeur et en volume. La part de marché du Bordeaux est restée relativement stable, représentant 54,4 % du total des échanges en valeur. L’indice Liv-ex Fine Wine 50, qui suit les fluctuations tarifaires des Premiers Crus, a regagné 0,1 % par rapport à la semaine dernière. Le Premier Cru le plus actif de la semaine est le Château Margaux ; avec en particulier le millésime 2007 qui prend la première place du tableau des vins les plus vendus en valeur cette semaine.

Après avoir augmenté la semaine dernière, les parts de marché de la Bourgogne et du Rhône ont reculé cette semaine pour rester tout de même fortes avec 14,5 % et 4,7 % respectivement. Dans le même temps, les parts de marché de l’Italie et du Reste du Monde ont augmenté pour se situer respectivement à 9,6 % et 4,7 %.

La part de marché du Champagne progresse en valeur, passant de 5,1 % à 11,8 %.

La popularité du champagne n’est plus à démontrer. Deux millésimes de Louis Roederer Cristal figurent en effet dans le Top 5 des vins les plus vendus de la semaine en valeur. Les millésimes 2002 et 2008 se sont tous deux vendus légèrement en deçà de leur prix de marché actuel, soit respectivement à 2 300 £ et 1 730 £ les 12 bouteilles de 75 cL.

Avec une vente à 22 592 £ pour 12 bouteilles de 75 cL, le Petrus 2003 se classe quatrième dans ce tableau, suivi par le « superbe et succulent » Domaine Ponsot Clos Roche Vv (97 WK) vendu dans les mêmes quantités pour 3 676 £.

Bordeaux 2016 : Où trouver de la valeur ?

Selon la méthode Liv-ex de la juste valeur, nous avons constaté que les Bordeaux 2016 offrent un meilleur rapport qualité-prix que tous les autres millésimes récents déjà sur le marché. Environ deux tiers des vins du millésime 2016 qui entrent dans la composition de l’indice Bordeaux 500 tombent sous la ligne de tendance. Pour voir une analyse des prix individuels, veuillez cliquer ici.

Chris Blandy : un Madère différent

Mardi dernier, nous avons publié le compte rendu de notre entretien avec Chris Blandy, Directeur Général et septième responsable de père en fils de la Madeira Wine Company. Dans cet entretien, C. Blandy parle de la production des vins de Madère, de son point de vue sur le marché secondaire, ainsi que de sa vision pour le futur de l’entreprise. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 


[mc4wp_form id=”18204″]