Vins de Bordeaux et messages positifs en rapport avec le Nouvel An chinois

By January 31, 2019Francais

Alors que le Nouvel An chinois arrive à grands pas, nous passons en revue 4 vins fins qui ont la chance de voir leur nom prendre une signification totalement différente lorsqu’il est écrit en caractères chinois.

木桐Mouton : Parasol chinois (Bonne chance)

Un proverbe chinois raconte que « si vous voyez un arbre parasol, alors vous verrez un phénix ». Les propriétaires du Mouton Rothschild 2000 n’ont probablement pas aperçu cet oiseau mythique, mais ils ont constaté un retour sur investissement régulier. Le millésime 2000, un Premier cru — arborant une étiquette dorée en édition spéciale — s’est négocié la dernière fois à 19 400 £ les 12 bouteilles de 75 cL, soit au cours le plus haut de son histoire, après une augmentation de 782 % par rapport au prix de sortie de 2 200 £. Quelle chance, effectivement !

D’autres vins du château très populaires en Chine sont notamment le millésime 2008, sur l’étiquette duquel figure une illustration de l’artiste chinois Xu Lei comportant une lune. Depuis sa sortie, ce vin n’a cessé de connaître une intense activité commerciale sur la plateforme Liv-ex. Il s’est négocié pour la dernière fois à 4 485 £ les 12 bouteilles de 75 cL, soit une hausse de 156 % par rapport au prix de sortie.

龙船酒庄 Beychevelle : bateau-dragon

La référence nautique de ce vin n’est pas seulement évoquée par son nom chinois, mais également par son nom français. Le mot « Beychevelle » est en effet dérivé de l’expression française « baisse voile », un terme marin désignant le fait d’abaisser la voilure en signe de respect. L’étiquette du vin arbore également un vaisseau avec à sa proue une tête de griffon, animal qui selon la mythologie grecque est le gardien de la coupe de vin de Dionysos.

Certains diront qu’il n’y a pas de plus belle chance dans la vie que celle de boire un vin dionysiaque, pourtant avec ce quatrième cru de Bordeaux, l’on dirait bien que si. Le Beychevelle a été un des meilleurs performeurs sur le marché secondaire cette année. Il a d’ailleurs progressé de 20 places dans le classement Liv-ex Power 100 pour terminer 32e en 2018. L’indice Beychevelle a également augmenté de 4 % l’année passée, surclassant en termes de performances les indices Bordeaux 500 et Left Bank (Rive Gauche) 200.

侯伯王庄园 Haut Brion : Seigneur (Richesse et honneur)

Le Haut Brion est un autre Premier cru bordelais que la chance accompagne. Le mois dernier, il s’est inscrit au rang des Premiers crus les plus actifs, comptant pour plus de la moitié des ventes dans cette catégorie durant la semaine qui a précédé Noël.

En particulier, au mois de décembre, le millésime 2005 était en tête des ventes de Premiers crus en valeur. Ce vin, noté 100 par Robert Parker, s’est négocié pour la dernière fois à 6 500 £ les 12 bouteilles de 75 cL, soit une hausse de 86 % par rapport au prix de sortie.

D’autres vins de Bordeaux ont toutefois enregistré de plus grandes augmentations de prix sur l’année passée. Les prix de certains millésimes bordelais intermédiaires, comme le Petit Mouton par exemple, ont bondi de plus de 140 %. Cependant, si vous avez investi dans le vin des seigneurs, ne perdez pas de vue que le millésime 2015 (100 LPB, 98 – 100 NM) a été le meilleur performeur en 2018, avec une hausse de prix de 13,5 %.

康色 La Conseillante : bonne santé et optimisme

La Conseillante est un vin qui promet d’apporter bonne santé et optimisme lorsque son nom est écrit en chinois. À l’origine, ce vin n’était pas inclus dans la classification de 1855 qui avait négligé les vins de la Rive droite. Il était d’ailleurs classé comme un Deuxième cru dans la classification Liv-ex 2017. Tous les deux ans, Liv-ex établit une classification des vins en fonction de leur prix, comme le faisait l’Union des courtiers de Bordeaux il y a 164 ans. La prochaine classification est attendue pour juillet 2019.

Le prix moyen de vente Liv-ex est calculé en utilisant les ventes réelles sur la plateforme Liv-ex sur une période d’un an. Pour entrer dans la classification, un vin doit s’être vendu sous la forme de 5 millésimes distincts au moins.

Plus d’informations ?

L’année dernière, nous avions passé en revue 8 autres vins de Bordeaux qui comportaient également de jolis messages pour le Nouvel An chinois. Pour les retrouver, cliquez ici.

 


[mc4wp_form id=”18204″]