Commerce des grands vins — Point sur les Premiers Crus

By December 3, 2018Francais
  • Point sur les Premiers Crus
  • Le Mouton Rothschild 2005 domine le marché en termes de valeur
  • Le DRC dans un marché du Bourgogne qui s’élargit
  • Rapport de Wine Advocate sur les Bordeaux nouvellement mis en bouteille à paraître

À la fois en valeur et en volume, le commerce des vins fins a reculé la semaine dernière. Pourtant la semaine a encore été particulièrement fructueuse pour les Premiers Crus qui totalisent 30,5 % des parts de marché, soit le plus haut niveau sur la période récente.

La part de marché des vins de Bordeaux a atteint un confortable 60,2 % après avoir enregistré un de ses plus bas niveaux récents (43,5 %). Cependant, ce chiffre reste encore au-dessous de la moyenne annuelle de 2017 (68,1 %).

Les parts de marché des vins de Champagne et du Rhône ont aussi augmenté, totalisant 9 % et 2,3 % respectivement. L’Italie, quant à elle, enregistre un recul sur la semaine, mais sa part de marché hebdomadaire reste élevée pour la saison avec 13,6 %.

Les Premiers Crus ont dominé le classement des vins les plus actifs en termes de valeur cette semaine. Le Mouton Rothschild 2005, qui arbore une étiquette dessinée par le sculpteur italien Giuseppe Penope, occupe la première place. Le prix de ce vin a augmenté et chuté considérablement depuis sa sortie, comme le montre le graphique ci-dessous.

Le Haut Brion 2010, un vin qui a reçu 100 points de la part de Neil Martin et Robert Parker, figure également parmi les vins plus actifs. Ce vin « éthéré » selon Robert Parker s’est négocié pour la dernière fois 6 360 £ les 12 bouteilles de 75 cL. Cela représente un abattement de 16,3 % par rapport au prix de sortie en livres sterling (7 596 £). Tous les Bordeaux 2010 n’ont pas aussi bien réussi.

La star de la semaine dernière, le Sassicia 2015, est le seul vin qui ne soit pas un Bordeaux à faire partie du Top 5. La légende italienne s’est échangée massivement en termes de valeur et de volume tout au long de la semaine passée. Le Sassicia 2015 a en outre récemment été élu Vin de l’année par Wine Spectator.

Le DRC dans un marché du Bourgogne qui s’élargit

Mercredi, nous avions noté que les vins de Bourgogne s’apprêtaient à connaître cette année des niveaux de commercialisation records. Cela toutefois sans que les vins du DRC connaissent une augmentation substantielle de leurs ventes, alors que ces dernières représentent historiquement l’essentiel de la part de marché de la région. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Rapport de Robert Parker pour Wine Advocate sur les Bordeaux nouvellement mis en bouteille

Plus tard dans la journée, The Wine Advocate va publier son rapport sur les Bordeaux 2016 en bouteille. C’est la première fois que Lisa Perotti-Brown MW note officiellement des millésimes pour le magazine. Neal Martin avait précédemment noté les vins en primeur. Nous publierons plus tard dans l’après-midi un article pour vous tenir à jour de la réaction du marché au moment de la sortie du rapport.


[mc4wp_form id=”18204″]