Vérité 2015 : une sortie attendue

By November 14, 2018Francais

Pour la première fois, le domaine Vérité situé dans la vallée de la Sonoma en Californie a présenté ses vins phares — La Muse, La Joie et Le Désir — dans un coffret collection de 3 bouteilles assorties.

Les millésimes 2015 ont ainsi été lancés au prix négociant de 660 € les 3 bouteilles de 75 cL. L’année dernière, chaque bouteille était proposée à la vente au prix négociant de 210 €. Le prix international au détail pour un assortiment des 3 vins est de 3 560 £ pour 12×75, soit une remise de 1 % par rapport au prix de sortie de 3 600 livres sterling en 2014. Cette année, le volume mis sur le marché est 60 % inférieur à celui de l’année précédente.

Le Désir constitue la plus petite cuvée avec seulement 2 500 caisses produites. Des trois vins, c’est aussi celui qui a reçu la meilleure note. Lisa Perotti-Brown MW, qui a noté les vins présentés cette année en février dernier, lui a en effet attribué la note ultime de 100 points. Elle le décrit comme un vin « très ferme et élégant, mais incroyablement intense en bouche ».

La Joie s’est vu attribuer la note quasi parfaite de 99 points. L. Perotti-Brown a effectivement commenté l’« énergie stupéfiante » et la « merveilleuse fraîcheur » de ce vin.

Enfin, la critique de The Wine Advocate a donné 97 points à La Muse, affirmant qu’il s’agit d’un vin « riche et séduisant pour le palais ». Robert Parker avait antérieurement attribué entre 96 et 99 points à ce vin en évoquant son style « tapageur et extravagant ».

Le prix de sortie de l’assortiment des trois vins est actuellement au-dessus de presque tous les autres millésimes récents disponibles sur le marché. Individuellement, seul le vin La Joie 2005, qui a été vieilli en bouteille, affiche un prix légèrement supérieur.

Les acheteurs souhaitant se concentrer sur un seul vin peuvent donc préférer se pencher sur les millésimes antérieurs à 2015, susceptibles également d’offrir un meilleur rapport qualité-prix. La disponibilité relativement faible et la diversité proposée par le coffret présenté cette année peuvent toutefois attirer l’attention.


[mc4wp_form id=”18204″]