La place du DRC sur le marché du Bourgogne

By November 28, 2018Francais

Les vins de Bourgogne s’apprêtent à connaître cette année des niveaux de commercialisation records. La part de marché de la région est à la hausse avec 11 % à ce jour sur l’année, alors qu’elle atteignait déjà un record en 2017 avec 9 %.

Par le passé, les vins du DRC comptaient pour l’essentiel des vins de Bourgogne échangés. De l’activité même de cette marque emblématique dépendait la tendance de la part de marché du Bourgogne. Comme le montre le graphique ci-dessous, les ventes de DRC ont culminé à 78 % du total des ventes de Bourgogne à deux reprises, soit en 2002 et 2008.

Plus récemment cependant, la part de marché du Bourgogne a connu une hausse sans que les ventes de DRC augmentent considérablement. La part du DRC sur le marché des vins de Bourgogne est effectivement restée faible ces deux dernières années pour se situer actuellement à 28 %, alors que le marché s’est élargi.

D’autres marques commencent à contribuer à la hausse de la part de marché du Bourgogne. Le commerce des vins de la région sur le marché secondaire se fait désormais avec une étendue et une intensité plus grandes. Au cours des trois dernières années, le nombre de vins distincts échangé a augmenté de 89,4 %. Ce nombre s’élève à 820 pour le moment cette année.

Restez à l’écoute. Nous allons publier dans les prochaines semaines un article sur les vins de Bourgogne hors DRC les plus échangés.


[mc4wp_form id=”18204″]