Commerce des grands vins — Les vins italiens à un niveau record

By November 26, 2018Francais
  • Le Top 100 de Wine Spectator stimule le marché
  • Le Sassicaia 2015 est le vin le plus activement échangé cette semaine
  • La part de marché des vins italiens atteint un niveau record
  • Bordeaux recule à un de ses plus bas niveaux récents

Cette semaine a été profitable en termes de valeur et de volume. Cette fois, la croissance de l’activité s’explique par la poussée de l’Italie, qui atteint un niveau hebdomadaire record cette semaine en représentant 21,7 % du total des échanges en valeur. Sur ces cinq dernières années, la part de marché annuelle moyenne de l’Italie est passée de 3,5 % à 6,5 %. La région a même enregistré un regain d’activité cet été pour totaliser à l’heure actuelle 7,5 % des parts de marché.

L’attention du marché s’est en effet tournée vers l’Italie. Vendredi dernier, Wine Spectator a élu Vin de l’année le Sassicaia 2015. À la suite de l’annonce, le vin s’est tout de suite retrouvé en tête des ventes à la fois en termes de valeur et de volume.

Les sorties récentes de la région du Rhône n’ont pas réussi à porter plus haut la part de marché de la région. Bordeaux recule également sous la barre des 45 % pour la deuxième fois cette année. Ce recul est toutefois dû en grande partie à l’essor des autres régions, plutôt qu’à une chute dramatique de l’activité autour du Bordeaux.

Les vins les plus actifs en valeur cette semaine viennent d’Italie, de Bordeaux, de Bourgogne et de Champagne. Le Sassicaia 2015 s’est négocié pour la dernière fois à 1 670 livres sterling les 12 bouteilles de 75 cL, soit une augmentation de 47,8 % par rapport au prix de sortie.

Le Cheval Blanc 2013 figure aussi parmi les vins les plus échangés de la semaine. Comme nous l’avions noté dans l’article d’hier, 2013 est le millésime bordelais qui enregistre les meilleures performances ces trois dernières années.

Top 10 Cellar Selections 2018 de Wine Enthusiast

Wine Enthusiast a fait paraître son Top 10 2018 des vins dans lesquels investir. Le Lafite Rothschild 2015 que le magazine décrit comme un vin « solide, complexe et doué d’une grande autorité » occupe la première place de ce classement. Le vin s’est négocié pour la dernière fois à 1 670 livres sterling les 12 bouteilles de 75 cL, soit une augmentation de 21,8 % par rapport au prix de sortie.

 


[mc4wp_form id=”18204″]