Commerce des grands vins — Bordeaux en meilleure santé

By November 12, 2018Francais
  • Les premiers crus atteignent des records
  • Le Lafleur 2000 est le vin le plus activement échangé cette semaine
  • Le Canon 2015 est nommé vin de l’année par James Suckling
  • Liv-ex publie son rapport sur les conditions du marché en novembre

Après avoir enregistré la plus mauvaise performance mensuelle en septembre dernier (56,4 %), l’évolution de la part de marché du Bordeaux repart à la hausse. La région a montré des signes de meilleure santé en octobre (62,4 %) et encore plus récemment cette semaine avec 67,8 % des parts de marché en valeur. Les premiers crus y ont fortement contribué représentant 27,7 % de toute l’activité. Cette tendance s’explique par l’intérêt accru que portent les critiques à la région en ce moment. Les notes des Bordeaux 2016 en bouteille et les rapports de James Suckling et Neal Martin ont en effet été publiés tout récemment.

La part de marché du champagne était à son point le plus bas ses derniers temps avec 1,6 %. L’Italie a légèrement reculé la semaine passée, passant de 8,1 % à 7,1 %.

Cela a profité aux vins de Bourgogne qui gagnent des parts, pour représenter 16,6 % du marché total en termes de valeur.

Dégustation verticale du Lafleur par Neal Martin

En fin de semaine dernière, Vinous a publié le rapport de Neal Martin au sujet de la dégustation verticale du Château Lafleur. Dans le rapport, N. Martin a attribué au vin le plus échangé de la semaine — le Lafleur 2000 — la note ultime de 100 points. Dans ces notes de dégustation, il décrit le vin comme « un formidable Pomerol », ajoutant qu’il « offre tout ce qu’on est en droit d’attendre ». La dernière transaction s’élevait à 14 388 £ pour 12 bouteilles de 75 cL.

Le vin de l’année selon James Suckling

La semaine dernière, James Suckling a annoncé que son vin de l’année 2018 était le Canon 2015. Il a d’ailleurs confirmé la note parfaite de ce vin en lui attribuant 100 points pour la troisième fois, et en le décrivant comme « le vin de toute une vie ».

Le Canon 2015 a été l’un des vins les plus échangés cette semaine à la fois en termes de valeur et de volume. La dernière transaction s’élevait à 2 118 £ pour 12 bouteilles de 75 cL.

Autres actualités

La semaine dernière, nous avons également publié notre rapport sur les conditions du marché en novembre ; nous y passons notamment en revue les meilleures performances de la région du Rhône en matière de prix. Vous pouvez en lire davantage à ce sujet ici.

Jancis Robinson et Julia Harding MW ont également publié un rapport de dégustation conjoint au sujet des vins de Bordeaux 2016 nouvellement mis en bouteille. Pour lire plus d’informations à ce sujet, cliquez ici.


[mc4wp_form id=”18204″]