Étude de cas: comment Cru World Wine utilise Wine Matcher pour repérer plus rapidement les opportunités du marché

By October 9, 2018Francais

Dédié au commerce des grands vins, Wine Matcher est un outil basé sur le Web qui a été primé. En l’utilisant, vous pouvez nettoyer et chiffrer jusqu’à 5 000 lignes de données par minute. Pour en apprendre davantage, cliquez ici, ou rejoignez notre webinaire de démonstration gratuit.

Basé à Londres, Cru World Wine est une société de négoce en grands vins d’envergure mondiale. Dans le but de dénicher des opportunités d’achat, Cru World Wine reçoit, comme tous les commerçants, des listes de vins en provenance de clients privés, de négociants et d’autres professionnels du marché. Nous avons discuté avec Will Winterton, négociant en vins fins, pour découvrir comment lui et son équipe mettent à profit l’outil Wine Matcher de Liv-ex pour trier leurs listes et concrétiser plus rapidement les opportunités ainsi repérées.

Avant Wine Matcher

Chaque semaine, l’équipe reçoit plusieurs listes de la part de clients privés et de différents acteurs du marché. Certaines de ces listes sont très longues et comportent des centaines de vins.

Des données permettant d’évaluer ces listes sont alors nécessaires pour renseigner les offres de Cru. Les listes des clients privés doivent être chiffrées en intégralité. Les listes professionnelles sont quant à elles fournies avec des prix qui doivent être comparés aux valeurs du marché afin de repérer une à une les éventuelles opportunités.

« Jusqu’ici, c’était un processus manuel », explique W. Winterton, qui était obligé de saisir et vérifier les données pour chaque vin. En raison du volume et de la longueur des listes, il n’était pas toujours possible de les vérifier toutes aussi minutieusement.

Débuter avec Wine Matcher

Wine Matcher est un outil qui se lance depuis un navigateur Web, aucune installation n’est donc requise pour commencer à l’utiliser. Tout ce que vous avez à faire est de vous connecter. Avant de se lancer, l’équipe de Cru n’a d’ailleurs que simplement eu à assister à la démonstration effectuée par le responsable du compte Liv-ex. « C’est un outil facile à utiliser », rapporte W.Winterton.

Après Wine Matcher

Désormais, l’équipe de Cru téléverse les listes reçues directement dans Wine Matcher. L’outil renvoie alors pour chaque vin le prix de marché, les cours acheteurs et vendeurs, ainsi que le prix lors de la dernière transaction. En automatisant un processus jusqu’ici manuel, l’outil aide l’équipe à chiffrer les listes avec les informations pertinentes pour repérer les opportunités individuelles d’achat plus rapidement.

« Je peux gagner quelques heures de travail sur une longue liste, mais à mon sens il ne s’agit pas seulement de gagner du temps. Utiliser cet outil me permet de consulter en une seule fois plus de listes qu’auparavant, plus d’offres ; provenant de plus de personnes différentes », explique W. Winterton.

« En ce qui concerne les clients privés, nous sommes maintenant en mesure de réagir beaucoup plus rapidement. C’est important car les clients privés constituent une excellente source de vin vieilli, mais nous sommes rarement les seuls à recevoir leur liste. Ainsi, tout le monde finit par se tourner vers eux avec une offre à peu près similaire. Être capable de réagir rapidement nous donne un avantage à cet égard. C’est aussi plus professionnel. »

« Cela nous aide également à faire des offres plus précises. Nous téléchargeons pour chaque vin les prix lors des derniers échanges, les prix de marché et les cours acheteurs et vendeurs. Plus je dispose de données — de prix transactionnels en particulier — plus je suis confiant. Ma décision n’est que plus éclairée. »

Correspondance LWIN

Cru utilise le LWIN, le numéro Liv-ex d’identification d’un vin, à la place du code produit. Et justement, Wine Matcher peut être utilisé pour apparier rapidement les listes de vins avec les identifiants LWIN correspondants.

« Si nous souhaitons ajouter un grand nombre de vins dans notre système, nous utilisons Wine Matcher. Cela nous permet de standardiser rapidement la liste, ce qui rend les téléversements ultérieurs plus rapides. Le temps alloué aux questions administratives est ainsi considérablement réduit. »

En savoir plus — Webinaire de démonstration gratuit

Neil Taylor, directeur de Liv-ex pour les données et les services Web, animera le 11 octobre prochain un webinaire sur la façon d’utiliser Wine Matcher pour repérer plus rapidement les opportunités. Vous pouvez vous y inscrire dès aujourd’hui en cliquant sur le bouton ci-dessous.