Commerce des grands vins : Mouton Rothschild 2001, nouveau record historique

By October 29, 2018Francais
  • Le Champagne poursuit son ascension
  • Le Dom Pérignon 2002 est le vin le plus vendu
  • Le Mouton Rothschild 2001 atteint un nouveau record historique
  • L’indice Port 50 est lancé
  • Liv-ex WeChat est désormais disponible en Chine

Les échanges sont restés stables cette semaine en termes de valeur, mais ils ont augmenté en volume. L’activité autour des premiers crus est restée relativement forte cette année avec 19,6 %, et ce malgré la légère chute qui a suivi l’atteinte du pic de la semaine dernière.

Les parts de marché du Bordeaux restent stables. Pourtant, la région ne s’est pas encore entièrement remise de la tendance baissière qu’elle avait adoptée cet été et qui lui avait fait atteindre les valeurs les plus basses de son histoire.

Avec l’approche de la période des fêtes de fin d’année, le Champagne a poursuivi son ascension, atteignant 18,5 % cette semaine, en grande partie grâce à l’intense commercialisation du Dom Pérignon et du Cristal. Comme nous l’avions noté dans notre récent rapport sur le marché du Champagne, les ventes de Cristal se sont accélérées au cours des deux dernières années.

Les parts de marché de la région du Rhône ont également augmenté la semaine dernière, alors que l’Italie, la Bourgogne et le Reste du monde ont légèrement reculé.

Le vin le plus actif en termes de valeur cette semaine était le Dom Pérignon 2002. Le montant de la dernière transaction était de 1 510 £ pour 12 bouteilles de 75 cL. L’Yquem 1998 figure également dans le top 5 à la fois en termes de valeur et de volume.

Le Carme Haut Brion 2014, qui compte parmi les vins les plus vendus en volume cette semaine, a vu son prix doubler depuis sa sortie. Il s’est vendu pour 690 £ les 12 bouteilles de 75 cL lors de la dernière transaction, soit une augmentation de 119 % par rapport à son prix de 315 £ en primeur.

Le Mouton Rothschild 2001, qui figure aussi parmi les vins les plus vendus, a également connu une hausse des prix. Il a atteint le record historique de 4 500 £ pour 12 bouteilles de 75 cL cette semaine.

Bordeaux 2016

Le secteur vinicole et les critiques ont commencé à s’intéresser de près aux Bordeaux 2016, alors que ces vins sont encore mis en bouteille actuellement. Lors de la dégustation organisée par UGC à Londres la semaine dernière, les participants ont fait preuve d’un grand enthousiasme pour le millésime. Les critiques commencent d’ailleurs à publier leurs avis. Jane Anson a partagé ses opinions sur les vins du Médoc sur Decanter, et Neal Martin a fait part sur Vinous de ses premières impressions quant aux Bordeaux 2016 « de valeur ».

Indice Liv-ex Port 50

Cette semaine, nous avons lancé l’indice Port 50. Il suit l’évolution des prix des dix derniers millésimes physiques des cinq vins de Porto les plus activement commercialisés : Dow, Fonseca, Graham, Taylor et Warre. Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet ici. De nouvelles analyses suivront dans les semaines à venir.

Liv-ex WeChat disponible en Chine

Notre compte Liv-ex WeChat est désormais disponible en Chine. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 


[mc4wp_form id=”18204″]